Miroirs

Parution : 23 janvier 2009
Genre : Recueil d'illustrations
Illustrations et textes:
Jean-Michel Nicollet
Préface : Enki Bilal

Pages : 132 pages couleurs
Format : 21x28 cm, cartonnée
Tirage : 500 ex. signés et numérotés
ISBN: 978-2-915757-13-2
Prix: 55 €

Jean Michel Nicollet

Jean Michel Nicollet est surtout connu comme illustrateur, en particulier pour les couvertures des éditions Néo, Titres SF et Folio Junior. Il a suivi les cours de l'école des Beaux-Arts de sa ville natale où il rencontre Jacques Tardi, puis ceux de l'école de Paris. Son œuvre, essentiellement réalisée à la peinture acrylique, développe les thèmes de l'étrange et du surnaturel.

Préface

Il faut le dire, l’enjeu essentiel, mais complexe, avec l’art de Jean Michel Nicollet, consiste à comprendre ce qu’il cherche à montrer. Pour cela, un conseil : se méfier d’emblée de la première impression qui le rangerait dans la catégorie des illustrateurs surdoués, et plutôt tenter de se projeter au-delà de ce qu’il donne à voir.

Depuis de longues années, en parallèle à l’amitié, j’observe son travail avec une fascination trouble. Ses peintures, certes, servent l’édition par le noble art trop peu considéré, de l’illustration, mais surtout , elles s’imposent par une radicale économie. Elles vampirisent(sans jeu de mots) tout sujet qu’elles ont fonction de servir, la matière écrite devenant pour ainsi dire marquée au fer rouge. Cette force , cette charge, proviennent en grande partie de l’érudition même de notre artiste, mais aussi d’une propension à disséquer certaines zones à la marge du réel bien tangible, au-delà duquel (là aussi sans jeu de mots) tout peut arriver.

Pour tout cela, Nicollet c’est un peu l’artiste du frisson.. Et ce ne sont pas ses sculptures, tout droit sorties des peintures elles mêmes, qui, et c’est tant mieux, nous apaiseront. Alors peut être faut il compter sur ces sublimes cannes sculptées, que je découvre à l’occasion de cette préface, pour franchir cette frontière qui brûle. Mais ces cannes, elles mêmes, sachez-le, brûlent les mains.

Enki Bilal


Documents