Papa, maman, Staline et moi

Parution : Mai 2019

Genre: Théâtre
Auteur : Mark Rozovski
Traductions : Olga Guerassimova, Nilda Fernández
Préface et interview : Nilda Fernández
Format : 20,5 x 14 cm
Pages : 136 pages nb et couleurs
Tirage : 500 ex.
ISBN: 978-2-915757-43-9
Prix: 12€

Mark Rozovski

Mark Grigorievitch Rozovsky né le 3 avril 1937 en URSS, est un metteur en scène de théâtre, dramaturge et scénariste soviétique puis russe. Il est «Artiste du peuple» de la Fédération de Russie (Le plus haut titre honorifique dans le domaine artistique) et membre de l’American Pushkin Academy, du P.E.N. Club et de l’Académie des Arts de Russie. Il dirige depuis 1983 le Théâtre de La Porte Nikitsky.

Nilda Fernández

A Nilda Fernández,
mon ami,
indien prolétarien,
bon a rien de musicien,
esprit libre,
je ne t'oublie pas...

Préface

Au tout début du deuxième millénaire, j’ai passé presque six années en Russie, portant mes chansons aux quatre points cardinaux de cet immense territoire. Au gré des tournées et des voyages, de la fréquentation des cercles artistiques, médiatiques, politiques et d’affaires en tout genre, mais aussi en partageant des repas avec mes voisins de palier, je me suis familiarisé avec un peuple et son histoire, ses coutumes, son mental forgé par de grandes souffrances et de grandes aspirations.

De ce temps passé là-bas, j’ai conservé quelques amitiés. L’une d’elles s’appelle Yulia L. Un jour, elle m’a demandé de chercher, pendant le festival d’Avignon, un lieu capable d’accueillir une compagnie moscovite dont elle est l’amie, pour y présenter l’oeuvre autobiographique de Mark Rozovsky, fondateur et directeur de son propre théâtre à Moscou. Tout naturellement, j’ai pensé à Gérard Vantaggioli et à son Chien qui Fume où j’avais eu le plaisir de chanter deux ans auparavant.

Papa, maman, Staline et moi, l’oeuvre que vous allez découvrir par sa simple lecture ou par sa mise en scène, est d’abord une histoire individuelle avec son lot de grandeurs et de misères.

Nilda Fernández


Documents